5.F.Remerciements

Remerciements aux formateurs en langue des signes, Soraya Mebtouche et Chérif Blein, de la part de leurs étudiants.

“‌Quand je suis arrivée en Licence Un Sciences du Langage, j’avais déjà pour objectif de devenir professeure des écoles. Je n’ai jamais regretté d’avoir choisi les Sciences du Langage pour y parvenir. En effet, j’ai pu avoir de précieux cours de Langue des Signes qui me sont utiles dès cette année pour aider mes élèves de CE1 en écriture notamment.
La Langue des Signes n’est pas la seule discipline qui m’a aidée dans mon cursus : au concours de recrutement des professeurs des écoles, nous pouvons avoir des exercices de phonétique, phonologie et morphologie. Les cours que j’ai reçus en Deug de Sciences du Langage m’ont beaucoup aidée. Je ne découvrais pas l’API en Master, je savais ce qu’étaient la morphologie verbale et la morphologie lexicale…
De plus, j’ai toujours trouvé les cours de  Sciences du Langage intéressants car très diversifiés : ils lient la littérature aux sciences dites dures ; nous découvrons des textes de linguistes, travaillons les cultures et leurs langues à travers le monde, mais nous apprenons aussi quelles sont les aires cérébrales en jeu dans l’usage de la parole, nous découvrons comment s’acquiert le langage…
Après ces deux années en Sciences du Langage, j’ai fait une licence Sciences de l’Éducation et je suis actuellement dans ma seconde année de Master MEEF. Ce cursus dans son ensemble a largement contribué à ma réussite au concours de professeurs des écoles session 2017.
Je suis aujourd’hui Professeure des écoles stagiaire, et j’en suis  fière.
Je dirais donc aux étudiants : “Si vis potes””.

Solène V., 19.09.17

 

“Il y a bien longtemps que je ne vous ai pas écrit, mais je me permets de le faire aujourd’hui. Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais (…) est sourd profond, et aujourd’hui, on se demande si cela n’est pas « héréditaire » (…). Cette perte d’audition (…) aurait été provoquée par (…), et qui a donc fragilisé le nerf auditif. Je tenais à vous remercier car, grâce à vous, j’accueille cette nouvelle avec sérénité : j’ai les bases en LSF et je sais, par vous, qu’on peut réussir dans les études malgré cela. Je vous remercie pour tout ce que vous m’avez apporté, et qui continue de me nourrir encore”.

A., 11.10.19

 

 

“Je suis actuellement en (…) et l’année dernière vous avez assuré les cours de (…) de mon groupe de TD. Pendant ces TD, vous n’avez pas perdu l’occasion de nous introduire au monde de la Langue des Signes Française. J’ai trouvé cela extrêmement fascinant – je crois que vous l’avez pu remarquer – et cet intérêt est toujours très vif. Si je veux réussir à m’orienter dans l’apprentissage de cette langue fascinante, il faut que je trouve un endroit où la pratiquer”.

Sofia, 14.10.19

 

Merci profondément de m’avoir laissé cette chance d’accéder à nouveau aux cours de langues des signes française. (…). C’est un honneur (…) de nous avoir fait connaître votre monde et de nous avoir convaincu quelle importance avait de maîtriser cette langue.

Lucie, 08.09.19

“Je vous informe de la bonne réception de votre courriel et par la même occasion vous faire partager ma joie. Car ce soir, durant mon travail en tant que serveuse, j’ai partagé une conversation avec 3 messieurs en langue des signes. Pris leurs commandes, puis discuté de chacun de nous. J’étais assez anxieuse au départ, timide et puis je me suis laissé aller ! J’espère ne pas vous embêter en vous racontant mes histoires mais cette 1ère approche me remplit de joie. Et je suis encore plus pressée de la maîtriser davantage”.

L., 08.02.19

“J’espère que tout se passe bien à Aix et que cette nouvelle année universitaire est pleine de rencontres et de travail fructueux ; de mon côté je pense bien à vous en ce moment et ai eu envie de vous faire part de mon expérience (…) en tant qu’étudiante interprète…

Depuis que j’ai commencé, le temps passe très vite, il faut dire aussi que ce que nous faisons en cours me correspond et me plaît particulièrement. Nous avons eu en tout premier lieu un stage de (…) VV avec (…) qui nous a plongés dans la Langue des Signes dès le départ ! Ce fut pour moi un véritable plaisir de rencontrer cette grande figure de la communauté Sourde et de toucher pour la première fois à cette forme d’Art Sourd trop peu connue.

(…) La seule différence entre les étudiants d’ici et moi, c’est que ma formation en LSF n’a pas été continue ; mon apprentissage s’est fait pièce par pièce à l’image d’un “Patchwork”, j’ai eu de nombreux professeurs et expériences diverses notamment à vos côtés, tandis qu’eux ont suivi le parcours “LSF” intégré dans leur formation universitaire.

(…) J’ai enfin trouvé ici ce que je souhaitais faire depuis longtemps (…)”.

S., 13.10.18

“Je vous remercie de m’avoir laissé un cours d’essai en LSF mercredi dernier. Ce cours m’a beaucoup plu et enrichi en LSF. (…) je vous remercie profondément ainsi qu’à C.B. qui était d’une extrême gentillesse”.

Marine, 26.09.18

“(…) grâce à votre soutien, j’ai pu assister et apprendre une nouvelle langue qui a été très enrichissante pour moi. (…) Je vous remercie pour tout ce que vous avez fait pour moi et pour mon ouverture d’esprit sur une nouvelle langue  (…)”.

Estelle, 19.09.18

“(…) les cafés signes à Lille sont actifs ; ils ont lieu tous les mercredis soirs et nous avons eu la surprise avec mon amie N. d’y être très bien accueillies, autant par les sourds que les entendants. Notre cheminement dans la communauté sourde lilloise ne fait que commencer… “
S., 14.09.18

“Merci beaucoup pour ces mots positifs qui font chaud au cœur après ces 3 années de dur labeur ! (…) Je suis actuellement sous contrat avec la clinique (…), je suis diplômée. Hier, j’ai pensé à vous, car j’ai reçu un patient sourd, je lui ai expliqué tous mes soins en LSF, il était content !”

Mathilde, 01.09.18

“(…) Je suis donc désolée de vous annoncer que je ne ferai pas partie des cours de LSF cette année non plus, à mon plus grand regret… (…) ce n’est pas par manque de motivation loin de là… J’espère que vous ne m’en voulez pas et qu’on se reverra à la fac l’année prochaine ou au 3C ou bien encore par pur hasard ! Cela a été un plaisir de vous avoir en tant que professeur et c’est avec plaisir que j’intégrerais l’un de vos cours si je reprends mes études à l’université d’Aix-Marseille en sciences du langage”.

Aurélie R., 24.08.18

“Il semblerait que je sois finalement acceptée en master interprétariat à (…) ! C’est notamment grâce à vous et je vous en remercie beaucoup”.

S., 20.06.18

“(…) malheureusement je ne pourrai pas continuer l’aventure de la Langue des Signes en deuxième année. J’ai beaucoup apprécié les cours que nous avons eus et j’ai apprécié pouvoir reprendre quelque chose qui m’a énormément plu, il y a déjà plusieurs années et qui continue à me plaire aujourd’hui”.

“(…) Pour ce qui est des prestations, sachez que je le fais et le ferai toujours avec un très grand plaisir. J’aime beaucoup la Langue des Signes et je ne regrette pas d’avoir pris cette langue en Lansad. (…)”.

Xavier, 05.06.18 et 07.06.18

“Un grand merci également pour les cours de langue des signes. S.M. et C.B. sont des personnes extraordinaires, qui ont su nous transmettre des notions de LSF mais également de grandes leçons de vie, comme celle de la tolérance. Et, au final, qu’est-ce que la « normalité » ? Un énorme MERCi pour tout”.

Carolanne, 15.05.18

“En tant qu’étudiante en Langue des Signes, je tiens à vous remercier de m’avoir sélectionnée il y a deux ans, afin de suivre ces cours qui m’ont permis d’en apprendre beaucoup sur la langue des signes”.

Caroline, 23.04.18

“Une deuxième année qui se finit et je voulais vous remercier pour toutes les connaissances que vous m’avez apprises en Linguistique de la langue des signes ainsi qu’à travers la LSF. Ce fut deux très bonnes années en Langue des signes qui m’a permis d’apprendre une langue qui est pleine de richesses et également d’avoir pu participer aux différents spectacles au sein de l’université. Encore merci pour tout”.

A. P., 11.04.18

“Merci de m’avoir fait découvrir autant de choses sur cette langue. Il y a beaucoup de choses que j’ignorais”.

Marjorie, licence 2 Sciences du Langage, 06.12.17

“Je me permets de vous adresser ce courriel pour vous demander si vous donnez éventuellement des cours pour apprendre le langage des signes. Je serais intéressée d’assister à vos cours. J’aimerais beaucoup enrichir ma culture, et mon ouverture d’esprit à vos cotés. J’espère que vous allez bien et que vos projets avancent (et que votre jardin des signes se porte bien)”.

Laurine, étudiante en L2 psychologie, 13.11.17

“Nous vous souhaitons une heureuse et chaleureuse année 2018, que celle-ci soit pleine de découvertes et de nouvelles rencontres pour vous.
Transmettez tous nos meilleurs vœux à Mr C.B. également.
On espère que tout se passe bien à Aix-en-Provence. Nous avons vu des extraits des chansons signées lors de la dernière représentation, et nous en avons été émerveillées, voire nostalgiques !”

Justine et Manon, 08.01.17

“On espère que votre rentrée s’est bien passée et que vous avez une belle équipe motivée pour la langue des signes. De notre côté, nos études en Belgique nous plaisent davantage chaque jour, d’autant plus que nous avons la possibilité de prendre des cours de langue des signes à l’école (payants). Cependant, il s’agit de la langue des signes française de Belgique, et lors du salon de la surdité à Bruxelles nous avons appris que celle-ci est assez différente de la LSF que nous a enseignée M. C. B. . Savez-vous si celles-ci présentent beaucoup de différences ”

Justine et Manon, 27.09.17

“Je vous remercie pour cette invitation chaleureuse mais, à mon grand regret, je ne pourrai pas assister à cet atelier. En effet, j’ai cours sur Marseille de 10h à 15h30 lundi.
Je suis très heureuse que le projet continue ! Un grand bravo à vous et aux nouvelles tutrices”.

Justine S., 26.09.17

“Merci pour votre soutien et vos félicitations. (…) en espérant que vos beaux projets continuent de se développer”.

Justine S., 07.08.17

“Je tenais à vous remercier pour la chance que vous m’avez donnée et pour les merveilleux conseils que vous m’avez apportés”.

M., 01.09.17

“C’est avec une grande motivation que je souhaite poursuivre les cours de LSF3 et LSF4 cette année”.

L., 30.08.17

“Merci pour votre temps et votre présence, et pour tout ce que vous nous avez apporté, pour nous avoir transmis cette passion et ce dévouement envers les autres”

M., 21.08.17

“Excusez-moi de ne pas vous avoir écrit plus tôt (…). Chérif Blein est un professeur extra-ordinaire et je suis consciente de cette chance. (…) Ce cours m’a beaucoup intéressée et j’ai beaucoup travaillé la Langue des Signes Française (…). Meilleur souvenir aussi à Chérif et à Soraya”

Fanny, 09.08.17

“Je tiens absolument à continuer la LSF, c’est pour cela que je souhaitais savoir la date de reprise des cours de LSF3, car le jeudi 21 septembre, j’ai (…). J’ai réussi mon année, j’en suis très contente, mon année s’est très bien passée, j’en suis pleinement satisfaite, je vous en remercie”.

L., 18.07.17

« J’ai le plaisir de vous contacter pour vous annoncer que j’ai passé le concours d’entrée pour les master d’interprétariat de Lille et Paris 3 ESIT, Lille me propose une entrée en M2 directement, l’ESIT publiera les résultats demain soir, l’entretien s’est très bien déroulé. Merci »

” J’ai également été retenu à l’ESIT, l’école supérieure d’interprétariat et de traduction de Paris, et j’ai choisi de repartir, chez eux, en M1. (…) Merci encore pour votre soutien, (…) ainsi que pour vos enseignements”.

Y., 15.06.17 et 27.06.17

“Je voulais vous remercier de m’avoir encouragée dans cette dynamique de la langue des signes et de m’avoir donné la chance de pouvoir vivre l’expérience artistique du théâtre et de la lsf. Après avoir acquis le niveau b1 en lsf le mois dernier, j’ai été prise pour un entretien en lsf pour le master 1 “sciences du langage : contexte en surdité”, à Grenoble. Et aujourd’hui, je viens d’avoir une réponse positive. Je suis extrêmement enthousiaste à l’idée de continuer mes études sur le thème de la culture sourde et de pouvoir développer un projet qui me tient à coeur et qui rassemble la danse et la lsf. Merci encore de m’avoir accompagnée dans cette voie !”

Pauline G., 13.06.17

“(…) je suis très contente du travail effectué par mes élèves cette année. Certains élèves m’ont dit que les cours de langues des signes étaient leur bouffée d’air de la semaine, et cela m’a fait très plaisir. (…) Je vous remercie”.

Sylvaine, 11.05.17

“Je suis ravie que notre petite attention vous ait plu, c’était un plaisir de vous remercier pour l’année que nous avons passée avec vous.J’ai adoré apprendre la langue des signes, et j’espère continuer, c’est une expérience tellement enrichissante ! Merci à vous de nous avoir permis de participer à tout cela, merci pour votre investissement”.

J., 21.04.17

“Il était normal pour nous de vous remercier pour cette année et de nous avoir autant soutenues que ce soit pour la langue des signes que pour le théâtre. Merci encore pour tout”.

Estelle, 18.04.17

“Ces cadeaux étaient pour vous remercier de nous avoir fait vivre une telle expérience ! Pour nous avoir encouragés et soutenus, c’est un réel plaisir d’apprendre avec des enseignants qui ont autant de passion et de dévouement”.

Manon, 14.04.17

“Un grand merci à vous et à Monsieur C.B. pour ces deux années passées en langue des signes. Les cours me manqueront, c’est certain, mais je n’oublierai pas le fort enrichissement qu’ils m’ont apportés”.

Carolanne, 14.04.17

“Hier, j’avais un partiel et n’ai pu rester qu’un court instant, mais je voulais à nouveau vous remercier, C.B. et vous pour votre patience et votre gentillesse. Les cours de langue des signes vont me manquer. Je suis contente d’avoir pu revoir S.M. également, elle est toujours aussi souriante”

Maria, 13.04.17

“Les cours de langues des signes étaient très agréables à suivre, toujours dans la bonne humeur. Un cours où on nous donne la parole et durant lequel on nous pousse à mieux faire, autour d’un vrai dialogue. Merci pour ce joli épanouissement, et j’espère à bientôt au 3C. Votre pédagogie, votre rigueur, vos encouragements et votre investissement vont me manquer. Je ne retiens de vos cours et de nos contacts que des choses positives. Je vous souhaite de permettre encore aux étudiants de s’épanouir pour de nombreuses années”.

Camille, 08.04.17

“Les cours sont intensifs mais pour autant très intéressants. Monsieur B. nous explique très bien (…). Je commence à comprendre de plus en plus et ça me plaît vraiment. Je ne rencontre pas d’énormes difficultés mais juste quelques lacunes dues à mon absence du premier semestre mais ce n’est pas grave”.

Estelle, 07.02.17

« Je vous souhaite une bonne année à vous et vos proches. Que cette année soit synonyme de paix, d’amour, et de santé surtout ! Merci beaucoup de m’avoir permis de découvrir la LSF et de vivre cette aventure à vos côtés, j’espère pouvoir continuer à contribuer à la promotion de ce magnifique langage »

S. B., 01.01.17

« c’est un cours où on partage, on rigole et surtout on fait connaissance avec le monde et la langue des sourds. C’est un cours que j’affectionne et tout le monde a envie d’apprendre, c’est génial, donc ça motive encore plus ! Merci encore de m’avoir permis d’assister à ces cours »

Pauline G., licence arts plastiques, 17.11.16

« Je ne pourrai pas être présente lors du stage de Langue des signes de samedi 3 décembre. (…) Je vous présente mes excuses, et vous informe de mon regret quant à cette décision, je suis consciente de la chance que j’ai de pouvoir suivre des cours de Langue des signes gratuitement mais malheureusement des gens comptent sur moi ailleurs, pour promouvoir une culture qui disparaît »

H., licence 2 SCL, 18.11.16

“Le cours à vraiment été passionnant ! et c’est un réel plaisir d’apprendre”

Manon, licence 1 SCL, 28.09.16

« [Reprise du cours de LSF2] Merci pour cette nouvelle réjouissante. Avec mes sincères salutations ».

Marie, licence 1 SCL, 28.01.16

« Le plaisir est partagé ».

Margaux, licence 1 SCL, 27.01.16

« Je vous remercie beaucoup pour ces informations et ai hâte d’assister au cours de demain ».

Sylvaine, 19.01.16

« Merci pour ce cadeau et merci de m’avoir permis de participer à cette aventure [« Le Cadeau des Signes]. Et je ne vous remercierai jamais assez de m’avoir permis de découvrir le langage des signes parmi vous ! Très bonnes fêtes de fin d’année ! »

S., 18.12.15

« Chaque jour, je révise la LSF, c’est tellement bien et enrichissant ! »

Manon, licence 1, 15.12.15

« J’ai découvert un réel plaisir avec la langue des signes qui me permet de m’investir de cette façon ».

Amélie, licence 1 SCL, 27.11.15

« Ayant besoin de financer certains projets qui me tiennent à cœur, je me vois contraint de devoir rater pour la première fois une leçon de langue des signes française, mes horaires de travail chevauchant les heures de cours. Par ailleurs, je ferai en sorte que ce genre d’incident évite de se répéter à nouveau. Je me désole à l’idée de ne pas pouvoir assister à ce cours d’une pédagogie et d’un attrait sans pareil. (…). Merci de votre compréhension ».

L., licence 1 Sciences du Langage, 18.11.15

« (…) Je suis très triste de devoir arrêter la langue des signes. (…) Cependant, pensez-vous que je puisse participer aux cours de LSF jusqu’à la fin du premier semestre ? J’aime beaucoup les cours que vous proposez et surtout les projets que vous mettez en place à la Fac en LSF ; j’aimerais pouvoir continuer autant que possible ! De plus, je m’entends très bien avec (…) qui vient d’arriver dans notre groupe, ainsi qu’avec la plupart des gens du groupe, et j’aimerais pouvoir les voir encore un petit peu. Pensez-vous que cela soit possible ? Ou le cas échéant, si vous continuez les séances de tutorat, pensez-vous que je puisse y assister jusqu’en décembre ? (…) Je vous remercie pour l’attention que vous portez à tous les étudiants de la LSF, et de la chance que vous m’avez donnée de pouvoir participer à ces cours ! »

Lorrie, licence 2 anglais, 05.10.15

« Je suis enchantée de faire partie du cours de langue des signes à la faculté, merci beaucoup de me permettre de vivre cette expérience merveilleuse ! ».

Mathilde, licence 2 psychologie, 20.09.15

« Veuillez m’excuser pour ma réponse tardive mais mon employeur vient de me donner sa réponse définitive et il ne peut pas me libérer le mercredi soir. Je me vois donc dans l’impossibilité de suivre les cours de LSF ce semestre. C’est donc avec un immense regret que je me vois contrainte d’abandonner ce cours car je n’ai trouvé aucune solution pour y assister. Pourriez-vous transmettre mes remerciements à toute l’équipe enseignante de cette UE pour leur gentillesse et la qualité de leurs cours l’année dernière ? »

Christel, licence 2 SCL, 08.09.15

« (…) j’ai été acceptée en Belgique pour suivre les cours dans le but de devenir orthophoniste. J’ai du partir vite à Bruxelles pour me trouver un logement, confirmer mon inscription, etc. Je ne pourrai par conséquent pas poursuivre les cours de langue des signes. Je m’excuse pour cette réponse qui est inattendue. Mais je vous remercie Madame de m’avoir permis d’entreprendre cet apprentissage plus que passionnant puis (…) et (…) de la patience qu’ils ont fait preuve et de m’avoir fait aimer cette langue qui m’était encore inconnue. C’est avec regret que je me vois arrêter la faculté d’Aix ainsi que la langue des signes. Veuillez agréer mes sincères salutations ».

 Anaïs, licence 1 SCL, 07.09.15

« Bonjour madame, J’ai le regret de vous dire que je ne pourrai pas assister au cours de langue des signes. J’ai été acceptée en Belgique. Je viens d’avoir la réponse samedi. Bonne continuation. (…) Je suis inscrite à la haute école de la ville de Liège. Je regretterai néanmoins les cours si agréables. Merci de passer mon bonjour aux professeurs de votre section. Je commence ici les cours le 14 septembre. Cordialement »

 Marie, licence 1 SCL, 07.09.15

« Ayant le plaisir de vous lire, je vous informe que je rentre en 1ère année d’orthophonie à Lille. Ainsi, je ne pourrai plus suivre les cours de LSF… Néanmoins, je tenais à vous remercier pour cette année passée à vos côtés (…). Je vous remercie pour l’enthousiasme que vous mettez dans vos propos ! Cela fait chaud au cœur. Ce qui m’a aidée [à réussir le concours] ? C’est l’ouverture d’esprit que vous offrez à travers les enseignements de la licence SCL et LSF. Cette année passée a été pour moi synonyme d’un bel enrichissement ! Deux semestres plus décisifs que trois années de prépa intensive. Vous formez une formidable équipe. Une très belle rentrée à toute l’équipe ! Bien cordialement, (…) PS : Vous me manquez déjà tous ».

Leslie, licence 1 SCL, 02.09.15

« Je tiens à vous remercier pour cette année, pour l’enseignement “Linguistique de la Langue des Signes Française” ainsi que la supervision du cours de L.S.F. qui ont été d’une grande qualité. Ces enseignements m’ont énormément apporté sur le plan intellectuel mais également sur le plan humain »

E., Licence 2 Sciences du langage, 03.05.15

« Je vous remercie encore pour ce que vous faites pour la langue des signes. Grâce à votre investissement au cours de ces deux dernières années, j’ai eu l’opportunité de mettre en pratique cet enseignement de la LSF pour des futurs animateurs, je vous en remercie »

Julie, Licence 2 Sciences du langage, 03.05.15

« Par ailleurs, je voulais également vous remercier pour ces deux années de Langue des Signes, il est vrai que nous avons eu la grande chance de suivre des cours gratuits auprès d’excellents professeurs ; j’espère vivement que nous pourrons continuer l’année prochaine bien que les chances soient minces… (…). Veuillez agréer l’expression de mes sentiments les plus sincères »

Solène, L2 Sciences du langage, 28.04.15

« Je vous remercie aussi de m’avoir bien accueillie dans ces cours de LSF à la faculté de lettres. J’ai passé deux très belles années, des années enrichissantes avec de très belles rencontres. Une très belle expérience à ne jamais oublier. (…). Merci »

Salomé, Licence 2 Histoire, 27.04.15

« (…) partageant la même passion, deux années à vivre des moments inoubliables, à apprendre à connaître une langue mais aussi toute une communauté plus que riche et intéressante. En espérant qu’on puisse toutes continuer, merci pour tout, enseignants comme étudiants. (…) ». E., 23.04.15

« Merci pour cette année, vous êtes tous au top ! Des rencontres inoubliables ! (…) ». Justine, 24.04.15

« Merci pour ces deux années passées avec vous. De très belles rencontres. De très bons professeurs et de très bons élèves. Vous allez vraiment me manquer. Je n’oublierai jamais tout cela ». Salomé, 24.04.15

« Ces deux années auront été riches en découvertes et en rencontres! Mille mercis de m’avoir fait découvrir la lsf ! Cette langue est merveilleuse ! Les cours, les élèves et les professeurs me manquent déjà ! ». Elodie, 23.04.15

« Merci mille fois pour ces deux années de cours et surtout de découverte, merci de nous avoir ouvert un monde qui nous était pour la plupart inconnu, et surtout merci pour votre motivation, vos sourires, votre joie de vivre si communicative. (…) Merci infiniment ! ». Lucile, 23.04.15

« J’en profite pour vous dire que j’ai réussi mes écrits du concours d’infirmière à Annecy et à Grenoble ! J’ai dû, à mon grand regret, manquer plusieurs cours et stage de Lsf pour ces concours, mais le résultat est positif ! Merci pour votre aide »

Mathilde, licence 3 Sciences de l’éducation, 10.04.15

« Le café signé d’hier était un moment de partage inouï. J’ai adoré cette soirée. Pour cela, je tenais à vous remercier de m’avoir permis d’apprendre cette langue. Tous les étudiants présents hier m’ont dit qu’ils étaient heureux de cette soirée riche en échanges et en rencontres fort sympathiques » Elodie, licence 3 Sciences du langage, 08.04.15

« Merci pour les photos ! Ces photos prouvent qu’on rigole tous ensemble sans se soucier de nos différences 😉

(…)

Je viens de regarder les trois vidéos de J.. Franchement, c’est vraiment super ! Les chansons sont magnifiques, et en plus J. signe très bien (…). (…) elle a réussi à me faire passer les émotions de chaque chanson !! J’aime beaucoup ces chansons interprétées en LSF. Je l’encourage à continuer avec d’autres chansons si c’est possible. Bravo à elle. (…) »

« C’est vrai que hier soir cela fut une de mes belles soirées autour de LSF. (Regardons nos sourires, c’est une des preuves qu’on a passé une excellente soirée). Et j’espère y aller encore la prochaine fois ».

R., licence 2 Economie, 04.02.15 et 08.04.15

« Je vous remercie très sincèrement de tout ce que vous avez fait pour moi depuis la première année de licence. Je ne sais pas comment vous exprimer ma gratitude pour votre dévouement (…). Je vous serai éternellement reconnaissant de m’avoir offert l’opportunité d’accéder aux cours de langue des signes française et de découvrir par votre biais cette langue qui me tient tant à cœur. (…) C’est pour cela que je vous remercie, à nouveau, du plus profond de mon cœur. (…) J’apprécie vos remarques constructives qui me permettent d’avancer et font que j’essaie de me remettre en question, comme à chaque instant de ma vie. Je sais que vos conseils m’aideront à avancer dans ma vie future. (…) ».

« “[…] mes mains et mes yeux se déployèrent. J’apprenais une autre langue, la langue des signes. Cet apprentissage a été spontanément une ouverture dans ma vie […]”. Cette citation, extraite […], représente mon ressenti face à cette langue ».

Y., licence 3 Sciences du langage, 05.03.15 et 01.04.15

« Si je vous raconte cette histoire, madame, ce n’est (vous l’aurez deviné) pas par hasard. Le secret des gestes m’attire comme des madeleines. Le silence apaise les cicatrices des mots qui sont restés dans la bouche. (…) que le petit bout de vide en moi se remplit d’étincelles. Parfois, je veux juste rallonger un peu le spectacle… alors je bouge les marionnettes, je remue les ombres. (…) tout cela n’est que mon spectacle secret pour voir dans ma tête la pianiste bouger ses mains ».

Léo G., licence 1 Psychologie, 26.03.15

« (…) merci pour nous avoir donné l’envie d’aller d’approfondir nos connaissances sur cette extraordinaire langue qu’est la langue des signes ! »

Ch., Sciences du langage, 25.01.15

« (…) C’est formidable qu’il y ait la possibilité d’avoir des cours de langue des signes, c’est vraiment un atout. Son enseignement est en grande partie responsable de mon “épanouissement” ».

J., Sciences du langage, 21.12.14

« Je continue à apprendre avec l’association “Le monde des sourds” de gap, j’y vais tous les mardis. Mais les cours de S. et de C. me manquent. Je vous souhaite (…) de bonnes fêtes et j’espère pouvoir venir à la fac bientôt ».

Sylvie, Sciences du langage, 14.12.14

« (…) ces cours me sont bénéfiques et j’ai envie d’en apprendre encore plus ! ».

W., Psychologie, 13.12.14

« (…) je tenais à vous remercier pour (…) les cours de (…) et (…) qui ont été autant intéressants que passionnants ».

Laura, Sciences du langage, 29.07.14

« Les cours de LSF m’ont beaucoup apporté, j’ai été ravie d’intégrer ce groupe, un grand merci aussi aux enseignants ».

Cindy, Sciences du langage, 07.07.14

« J’entame ma dernière année de master et je suis toujours intéressée par la langue des signes française. C’est un bonheur pour moi d’apprendre cette langue et de capter toutes ses richesses ». (13.09.14).

« J’ai hâte de reprendre les cours de langue des signes ! » (06.07.14).

Marion, Histoire de l’art.

« [la LSF] m’a beaucoup apporté humainement et intellectuellement »

Émilie, Sciences du langage, 06.07.14

« je suis heureuse (…) d’avoir (…) eu la chance de pouvoir suivre les cours de LSF pendant cette année »

Margot, Sciences du langage, 06.07.14

« c’est pour ces cours [de LSF et de linguistique de la LSF] que j’ai choisi cette filière »

 

Maeva, Sciences du langage, 09.06.14

« c’est un cours [la LSF] que j’avais pris très à cœur cette année grâce aux enseignants très sympathiques »

Delphine, Sciences du langage, 30.04.14.

« (…) merci pour ces deux années qui ont été très enrichissantes et m’ont permis de belles rencontres et de beaux échanges ».

Sylvie, Sciences du langage, 22.06.14.

« (…) merci beaucoup pour ces cours ! ».

Charlène, Sciences du langage, 19.12.13.

« Tout le monde était là. Nous avions bien reçu votre courriel. (…) Tout s’est bien passé dans la joie et la bonne humeur. Nous avons continué notre travail sur le milieu professionnel. Nous nous permettons de rigoler avec (…), car ses documents commencent à dater (en effet, nous avons appris des signes tels que “dactylo”, “machine à écrire”, “télégramme”, etc.) ».

 

B., Sciences du langage, 25.09.14.

« (…) j’ai récemment pu engager – et tenir ! – une conversation avec un jeune homme sourd-muet rencontré par hasard dans un café. Bien qu’utiliser un papier et un stylo fut parfois nécessaire, j’étais bien content de savoir signer un peu – et lui de pouvoir signer avec quelqu’un ! J’en profite donc pour vous remercier de votre enseignement de l’année dernière, qui nous a fait découvrir une autre vision du monde en plus de nous apprendre une nouvelle langue ».

L., Sciences du langage, 19.09.13.

« Sachez, comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, que j’ai été très content (…) de pouvoir faire parler mes mains ».

B. Sciences du langage, 05.09.13.

« Je suis devenu un téléspectateur assidu de “l’oeil et la main”. Ils signent trop vite pour moi, mais j’arrive à retenir quelques signes. (…). Par ailleurs, je repensais à ce que représente désormais la LSF pour moi et je me demandais pourquoi j’éprouve du plaisir à signer. Je pense que ce qui va suivre vous intéressera et vous fera plaisir. Certes je suis entendant, mais ce que j’aime dans la LSF, c’est que je peux le temps d’une conversation fermer mes oreilles, laisser le bruit quotidien de la ville pour ouvrir grand les yeux. J’abandonne un sens pour en décupler un autre. Je trouve que notre quotidien est trop bruyant (travaux, voitures), ça fait vraiment du bien de laisser un temps ses oreilles au repos. De plus, étant très timide, je suis obligé de me lancer. Mettre les bras en mouvements, prendre une expression faciale et ainsi occuper un espace. Autrement dit, m’imposer. Enfin, j’aime la plasticité que permet la langue. Quand on a un peu d’imagination et qu’on ne connait que peu de signes conventionnels, on se délecte à se demander comment on va exprimer une idée, imager un concept ».

B., Sciences du langage, 25.06.13.

« PS : (…) Même après votre départ, mes mains ne voulaient pas rester muettes et il m’est arrivé d’accompagner mes paroles de quelques signes en parlant avec Mathilde, l’étudiante en master. De même le lendemain, j’ai bu un café avec la lectrice de (…) et de temps en temps je sentais que les mains souhaitaient signer ».

B., Sciences du langage, 21.04.13.

« (…) pour moi, c’est une véritable passion »

Sonia, Sciences du langage, 11.04.13.

« (…) le cours de (…) était vraiment prenant et très vivant, je me suis complètement laissé emporter par l’enthousiasme général et ce fut une expérience unique ! ».

Ena, Psychologie, 18.10.12.

 ____________________________________________________

 Remerciements au tuteur “langue des signes”, de la part de leurs étudiants.

« Pour ce qui concerne “La Marseillaise” ça serait un beau travail de groupe et merci pour ce projet (…). Je vous prie d’agréer mes sincères salutations ».

Amélie, licence 1 SCL, 19.09.15

« La réunion de ce matin était très instructive et ludique. Je serais heureuse d’assister aux prochaines. J’aurais quelques questions à vous poser, cependant. Pourquoi le T-shirt noir ? Cela m’intrigue… Est-ce pour mieux distinguer les signes ? (couleur neutre en contraste avec la peau). (…) Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes sentiments les plus respectueux ».

Harmonie, licence 1 SCL, 18.09.15

____________________________________________________

 Remerciements à l’interprète en langue des signes

“L’entretien s’est très bien passé, le problème qu’il a évoqué était lié à la traduction en elle-même, trop lourde et trop littérale, et non au fait qu’elle ne soit pas assez aboutie ou pas assez maîtrisée. Il nous a préconisé de nous imprégner du sens de chaque paragraphe avant de traduire, si besoin dans un ordre différent de celui d’enchaînement de la chanson, et il nous a dit de toujours placer la cause avant la conséquence même si l’ordre des paroles est différent. Nous aurons donc à retravailler les paroles, mais je suis très heureuse qu’il ait été aussi honnête, cet entretien a été à mon sens extrêmement enrichissant”.

S., licence 3 SCL, 13.11.17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.